Les activités marketing pour l’année 2023 sont constituées d’une gamme diversifiée d’activités stratégiques déployées par Jura & Trois-Lacs, mettant en avant un engagement continu envers l’innovation et la croissance.
Avec une attention particulière portée sur le digital, J3L a investi dans des campagnes en ligne ciblées, exploitant habilement les plateformes de médias sociaux pour atteindre et engager leur public. Les résultats montrent une augmentation remarquable du trafic sur les plateformes numériques, attestant de l’efficacité des campagnes en ligne et de la stratégie de marketing digital. De plus, une augmentation notable des ventes en ligne reflète l’impact positif des efforts de marketing sur le comportement d’achat des clients.
En parallèle, les campagnes de partenariat avec des acteurs majeurs tels que Suisse Tourisme et les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) ont été des catalyseurs essentiels dans la promotion des destinations et la mise en avant de leurs produits. Grâce à ces collaborations stratégiques, J3L a pu accroître la visibilité de la région attirant ainsi un flux touristique croissant. J3L a consolidé sa position en tant qu’ambassadeur de la richesse et de la beauté des régions moins explorées, renforçant ainsi son rôle en tant qu’acteur clé du développement régional et du rayonnement touristique du pays.
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MOBILITÉ DOUCE
Au travers des campagnes digitales percutantes, des partenariats avec les CFF, des collaborations avec loisirs.ch et des actions print, nous avons mené à bien diverses actions visant à promouvoir la mobilité douce dans notre région.
ACTIONS
Campagne Digitale
Actions Print
Campagne CFF
Campagne Loisirs
Infos complémentaires
DAS
CHEVAL
Campagne digitale pour l’offre « Tous en selle » en trois vagues: reach, interaction et trafic sur la période estivale.
CHIFFRES CLÉS
Impressions / google
3.9 mio
À télécharger
DAS
horlogerie
En collaboration avec l’agence Die Schwedin, une campagne digitale a été mise en place pour promouvoir les offres suivantes : Les apprentis du temps, visite Zenith, atelier Zenith et la visite Panerai. Cette action s’est déroulée en 2 phases : vidéos vues et conversion.
CHIFFRES CLÉS
Impressions
867’000
Personnes atteintes
250’000
À télécharger
DAS
VILLES
Mise en avant de Delémont, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et Bienne dans la campagne villes de Suisse Tourisme avec un mois de campagne pour chaque ville. Les villes de Morat et d’Yverdon-les-Bains sont mises en avant grâce à des partenariats avec des créateurs de contenus.
CHIFFRES CLÉS
Clics
38’000
Shootings
4
À télécharger
DAS
Saveurs
Campagne mettant en avant les saveurs de la région avec deux partenaires médias : Le Menu et Sonntagsblick.
CHIFFRES CLÉS
SONNTAGSBLICK
Lectorat
338’000
Tirage
91’255
LE MENU
Lectorat
232’000
Tirage
75’000
À Télécharger
suisse tourisme
Jura & Trois-Lacs est partenaire de Suisse Tourisme dans les campagnes nationales et internationales suivantes : Eté, automne, villes. De plus, la région a conclu un partenariat avec Suisse Tourisme sur les marchés suivants : Allemagne et France.
CHIFFRES CLÉS
Page impressions
15 mio
Videos views
1,5 mio
À Télécharger
MÉDIA
Jura & Trois-Lacs offre aux journalistes désireux de découvrir la région un service personnalisé. Un programme sur mesure est réalisé et un accompagnement individuel est proposé. Pour l’année 2023, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de voyages qui ont été assuré, par notre service presse soit au total 50 journées d’accompagnement de médias venant principalement de nos marchés prioritaires soit la Suisse, la France et l’Allemagne.
CHIFFRES CLÉS
gretz communications
Investissement total
CHF 30’000.-
Valeur publicitaire
CHF 399’249.-
À Télécharger
Campagne digitale ciblée
La campagne de publicité en ligne (SEA) menée de septembre à décembre, en partenariat avec l’agence Webrepublic, a été un élément central de notre stratégie de marketing digital durant cette période.
CHIFFRES CLÉS
Investissement total
CHF 18’000.-
Coûts media
CHF 3’722.-
Ventes
CHF 5’666.-
À Télécharger
NEWSLETTERS
En 2023, Jura & Trois-Lacs a envoyé 4 newsletters à sa base de données clients, qui compte quelque 4’000 contacts de qualité. Les résultats sont très positifs: le taux d’ouverture moyen s’élève à 33,5% et le taux de clics à 12,9%. On note également que très peu de client·e·s se désabonnent, ce qui démontre que ces messages satisfont pleinement les destinataires.
De plus, trois newsletters ont été envoyées à nos partenaires en 2023, afin de les tenir informés de nos différentes actions de communication, de l’avancée de nos projets et des informations collectées et analysées par l’Observatoire du tourisme de Jura & Trois-Lacs.
CHIFFRES CLÉS
Newsletters envoyées
20’123
Taux d’ouverture
33%
Infos complémentaires