Dans le cadre de notre mission visant à promouvoir les attraits touristiques de la région Jura & Trois-Lacs, notre stratégie d’envoi de newsletters a été élaborée pour atteindre deux objectifs distincts et cruciaux: l’engagement des client·e·s potentiel·le·s dans le but de stimuler les ventes d’une part, et le maintien d’une communication efficace avec nos membres et partenaires d’autre part.
Newsletters clients
Quatre newsletters ont été envoyées à notre base de données clients en 2023. Ces newsletters proposent des contenus dynamiques adaptés aux préférences des client·e·s, permettant ainsi une communication ciblée. Elles sont conçues pour susciter l’intérêt des destinataires en mettant en avant les expériences uniques offertes par la région, ainsi que des offres promotionnelles ciblées, dans le but ultime de stimuler les ventes. Elles ont permis de relayer les campagnes de promotion 2023, présentées sous la rubrique « Marketing« .
Les résultats des envois effectués en 2023 sont positifs, avec un taux d’ouverture moyen de 33,5% et un taux de clics de 12,9%.
Comptant quelque 4000 contacts de qualité au 31 décembre 2023, notre carnet d’adresses est partagé avec les offices du tourisme régionaux et mis à jour de façon continu.
Date d’envoi | Sujet | Langue | Envoyés | Remis | Taux de réception | Taux d’ouverture | Taux de clics | Taux de désinscription |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
06/04/2023 | Sorties printanières | FR | 2251 | 1979 | 87,9% | 26,0% | 8,3% | 0,4% |
06/04/2023 | Frühlingsausflüge | DE | 1834 | 1483 | 80,8% | 36,4% | 15,2% | 0,1% |
01/05/2023 | 5 idées de séjour pour savourer la belle saison | FR | 2189 | 2095 | 95,7% | 30,7% | 12,1% | 0,3% |
01/05/2023 | 5 Ausflugsideen in der schönen Jahreszeit | DE | 1864 | 1785 | 95,7% | 39,7% | 19,1% | 0,3% |
01/09/2023 | Les bons plans de l’automne | FR | 2058 | 1764 | 85,7% | 26,1% | 9,4% | 0,2% |
01/09/2023 | Herbstliche Ausflugsideen und Veranstaltungen | DE | 1885 | 1479 | 78,4% | 35,4% | 13,1% | 0,2% |
01/12/2023 | Noël à J3L | FR | 2031 | 2011 | 99,0% | 32,8% | 11,4% | 0,5% |
01/12/2023 | Weihnachten im Jura & Drei-Seen-Land | DE | 1862 | 1844 | 99,0% | 40,8% | 15,1% | 0,4% |
Total / moyenne | 15’974 | 14’440 | 90,3% | 33,5% | 12,9% | 0,3% |
Newsletters PartenaIRES
Trois newsletters ont été envoyées à nos membres et partenaires en 2023 pour les tenir informé·e·s des actions de communication, de l’avancée de nos projets et des données collectées et analysées par notre Observatoire du tourisme.
Ces envois visent à maintenir un lien étroit et collaboratif avec ces actrices et acteurs clés, en fournissant des informations pertinentes et actualisées sur les activités de l’association, les événements à venir et les opportunités de partenariat.
En 2023, nos newsletters partenaires ont affiché un taux d’ouverture moyen de 36,3%, un taux de clic de 10,7% et seules quelques désinscriptions ponctuelles. Ces très bons résultats témoignent de la pertinence et de l’efficacité de notre stratégie de communication envers nos partenaires.
Date d’envoi | Sujet | Langue | Envoyés | Remis | Taux de réception | Taux d’ouverture | Taux de clics | Taux de désinscription |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
28/03/2023 | Newsletter partenaires mars | FR | 1151 | 1141 | 99,1% | 32,0% | 11,2% | 0,1% |
28/03/2023 | Newsletter partenaires mars | DE | 285 | 284 | 99,6% | 37,3% | 14,1% | 0,4% |
08/05/2023 | Newsletter partenaires mai | FR | 1163 | 1160 | 99,7% | 37,4% | 9,7% | 0,1% |
08/05/2023 | Newsletter partenaires mai | DE | 280 | 279 | 99,6% | 39,1% | 13,3% | 0,0% |
20/12/2023 | Newsletter partenaires décembre | FR | 996 | 988 | 99,2% | 37,0% | 6,4% | 0,4% |
20/12/2023 | Newsletter partenaires décembre | DE | 274 | 273 | 99,6% | 34,8% | 9,5% | 0,4% |
Total / moyenne | 4149 | 4125 | 99,5% | 36,3% | 10,7% | 0,2% |